Action Cupcake : un nouveau succès à l’hôpital Heilig-Hart à Lier


L’action Cupcake au profit de la Fondation Recherche Alzheimer a démarré en septembre. Chaque année, l’hôpital Heilig-Hart à Lier participe à cette action. Le nombre de cupcakes vendus ne cesse d’augmenter d’année en année, c’est pourquoi, cette année, les cupcakes ont été cuisinés par les élèves de l’école de boulangerie-pâtisserie COLOMAplus à Malines. Petite visite…

Paul Collijs, conseiller technique de Huis van Gastronomie, nous reçoit dans la salle de travaux pratiques de la prestigieuse école COLOMAplus : « Les élèves trouvent une motivation supplémentaire dans le fait de cuisiner pour une oeuvre caritative. Et le cupcake est un grand classique. » Pour Matisse Van Roy, élève de quatrième année, c’est une première, mais sous la direction inspirante du professeur de pratique professionnelle Dirk Spitael, il a vite appris. La pâte doit être mélangée pendant 3 minutes environ, ensuite, il remplit une poche à douille et garnit les moules à cake à moitié. Les petits gâteaux cuisent 20 minutes au four à air pulsé, à 190 degrés. Le résultat nous donne l’eau à la bouche. Dirk : « Pendant le confinement dû au Covid, les gens se sont mis à cuisiner en masse, chez eux. Nous avons remarqué que les métiers d’artisans, tels que boulanger et pâtissier, sont, depuis lors, plus appréciés. »
La commande de cupcakes a ensuite été livrée bénévolement à l’hôpital Heilig-Hart à Lier par Rik Vansprengel. Barbara Kempeneers, responsable de communication de l’hôpital, réceptionne les premiers cupcakes : « En plus de la vente des muffins, les patients des départements gériatriques reçoivent aujourd’hui un petit-déjeuner plus copieux, avec un cupcake, et ils peuvent également demander des chansons du bon vieux temps. »
La bénévole Olga Pals passe entre les lits avec une tablette et chaque patient peut lui demander ses chansons préférées. Madame Augusta Meeusen aimerait bien entendre « Hey Nana » de Micha Marah, et elle se met à bouger joyeusement sur cette mélodie aux sonorités accrocheuses. La neuropsychologue Annelies Schoenmakers : « La musique libère beaucoup de choses chez les gens. Elle a un effet positif sur le bien-être émotionnel, elle réduit l’agitation et l’anxiété. Outre les réactions positives sur toutes les activités de l’hôpital, la vente de cupcakes a rapporté à la Fondation Recherche Alzheimer la somme de 1.021 €. »

L‘action Cupcake se prolonge jusqu’à la fin du mois de décembre !!!
La Fondation Recherche Alzheimer est extrêmement fière que l’action Cupcake soit un événement florissant et réussi depuis maintenant 6 ans. Cette action se déroule de septembre à fin décembre – ceci afin de donner à chacun la possibilité de planifier et de se préparer correctement !
À la demande de nombreux établissements et associations, nous élargissons à nouveau l’action Cupcake à un choix libre de : crêpes, gaufres, biscuits, muffins…
Des affiches et des dépliants gratuits sont disponibles.
Vous pouvez les demander via info@stopalzheimer.be ou par téléphone au : 02 424 02 04.

Comment participer ?
1. Préparez avec des amis ou des membres de la famille, des partenaires, des enfants et des petits-enfants ; des camarades résidents de la maison de repos ou avec le personnel soignant ; des collègues ou des camarades de travail ; des membres du club ou des amis du club de délicieux petits gâteaux, des crêpes, des gâteaux, des cookies ou autres…
2. Vendez vos créations de cupcakes pour une oeuvre de charité : la recherche sur la maladie d’Alzheimer
3. Transférez le montant récolté sur le compte Cupcake de la fondation : BE83 0017 5620 5915 avec la mention « Action Cupcake 2021 ».