Trop de personnes âgées souffrent d’isolement et de solitude. Et la maladie d’Alzheimer accentue encore davantage le problème.
Ce 21 septembre, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, débutera notre campagne nationale #bakewithlove. Depuis 7 ans, des centaines de milliers de résidents de maison de repos s’unissent à travers tout le pays pour mettre en lumière et récolter des fonds pour la recherche contre cette maladie actuellement incurable. Alors, n’est-il pas temps que les plus jeunes se joignent enfin à eux ?
La maladie d’Alzheimer, l’affaire de tous.
En Belgique, une personne sur cinq, et jusqu’à une femme sur trois développera une forme de démence. Parmi les différentes manifestations de la maladie, sept sur dix concernent Alzheimer. Aussi, en raison du vieillissement de la population, le nombre de cas n’aura de cesse d’augmenter de manière exponentielle. Qu’il s’agisse d’un parent, d’un ami, d’un conjoint ou de de soi-même, nous serons tous tôt au tard confronté à cette maladie qui a la particularité d’être aussi éprouvante pour le patient que pour ses aidants.
Ensemble nous sommes plus fort !
Pour lutter contre cet enjeu de santé majeur : rejoignez vous aussi l’aventure #BakeWithLove ! Ensemble, donnons plus de visibilité à cette maladie incurable devenue première cause de décès dans notre pays. Ensemble, récoltons plus d’argent pour la recherche afin d’offrir aux malades des traitements et thérapies de soin efficaces pour enfin parvenir à stopper Alzheimer.
Pourquoi #bakewithlove ?
Au prétexte d’un moment de complicité aux fourneaux, la campagne nationale #BakeWithLove permet de créer du lien avec nos ainés.
Également, à l’instar d’autres activités, la cuisine rythme notre quotidien et maintient donc très bien la mémoire procédurale des malades. Par le biais d’une recette, en donnant une tâche et des consignes précises aux patients sur ce qu’il faut faire, cela contribue au maintien des capacités.
Ainsi, l’action #BakeWithLove favorise les interactions et renforcent l’estime de soi. Une action solidaire et bénéfique pour les patients tout comme pour les générations futures puisqu’au terme des ateliers, les réalisations sont vendues au profit de la recherche scientifique belge visant à prévenir, guérir et soigner la maladie d’Alzheimer et les formes de démences apparentées.
Concrètement, comment participer ?
Qu’il s’agisse de cookies, de gâteaux, de tartes ou de muffins, réalisez seul ou à plusieurs des pâtisseries. Vendez les ensuite à votre entourage, chaque vente compte ! Pour finir, versez les bénéfices de votre vente sur le compte BE83 0017 5620 5915 au nom de la Fondation Recherche Alzheimer (communication cupcakes 2023).
L’an passé, plus de 36.000 euros ont ainsi été récolté pour la recherche contre la maladie d’Alzheimer. Merci à tous de votre engagement.