fbpx

Lucien Van Impe Classic 2023 : pré-inscriptions

Lucien Van Impe Classic 2023 se déroulera le 17 juin avec pour point de départ et d’arrivée toujours la magnifique région des Ardennes flamandes. Par le biais de votre participation à cet événement, vous pouvez également faire avancer la recherche contre la maladie d’Alzheimer. 

En savoir plus

Frank Vandenbroucke interpelle les jeunes chercheurs sur la maladie d'Alzheimer

Frank Vandenbroucke a inauguré le 17 mars la première édition du Symposium belge des jeunes chercheurs sur la maladie d’Alzheimer. Il qualifie la démence comme l’un des plus grands défis de notre époque.

En savoir plus

Un grand pas en avant dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer grâce à vos dons

Grâce à vous, la Fondation Recherche Alzheimer finance 17 projets de recherche et ce pour un montant total de 4.010.000 €. 
Cette année, nous finançons 17 projets de chercheurs, des projets qualifiés, d’excellentes recherches par les examinateurs de Belgique et du monde entier.

En savoir plus

La petite sirène : projections au profit de la recherche contre Alzheimer

Grâce à l’initiative du Rotary – Hoofdzaak er is Hoop – Espoir en Tête vous avez la possibilité de découvrir, le 28 mai, le nouveau film Disney : La Petite Sirène. Par ticket acheté, 8€ seront reversés à la recherche contre Alzheimer et les maladies neurodégénératives apparentées. 

En savoir plus

Un nouveau médicament prometteur contre la maladie d'Alzheimer : il ralentit sa progression

Une étude internationale à grande échelle portant sur près de 1800 patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce montre que le médicament Lecanemab ralentit considérablement la maladie d’Alzheimer.
Sur une période de 18 mois, les fonctions cognitives du groupe recevant le médicament se sont détériorées 27 % moins que celles du groupe recevant un placebo. Il s’agit d’un résultat clinique modeste, mais c’est la première fois qu’un tel médicament montre un changement positif clair.

En savoir plus

Point sur la recherche en Belgique : interview du Pr. Kienlen-Campard

Le 19 janvier, le Pr. Pascal Kienlen-Campard de l’Université catholique de Louvain était invité sur le plateau de TVCOM Brabant wallon. On vous invite à découvrir sa captivante interview dans laquelle il aborde les travaux précurseurs de Núria Suelves et de Melissa Page qui ont été financé par Stichting Alzheimer Onderzoek Fondation Recherche Alzheimer mais également les enjeux auxquels la recherche doit faire face … Découvrez son interview ici

En savoir plus

Lutter contre Alzheimer en participant à la Vélomédiane ce 26 août

La 34ième édition de la Vélomédiane, organisée ce 26 août, sera marquée par une initiative solidaire : la plus ancienne cyclosportive de Belgique lève des fonds pour la recherche contre Alzheimer. 

En savoir plus

Cela fait vingt-sept ans que la Fondation Recherche Alzheimer collecte des fonds pour soutenir la recherche dans les universités belges. Sur quoi se concentre-elle actuellement ?

Prof. Jean-Noël Octave, Professeur de neurosciences à l’UCLouvain et membre du conseil scientifique de la Fondation Recherche Alzheimer, invité sur le plateau d’Arabel.

En savoir plus

Soutenir financièrement et bénéficier d'avantages fiscaux

  • par un don unique
  • par un don régulier via une domiciliation
  • par un don à la mémoire d’un être cher
  • par un don à l’occasion d’un anniversaire, d’une fête, …
  • par une donation d’un montant important via l’intermédiaire d’un notaire
  • en incluant la fondation dans votre testament
  • en rédigeant un héritage en duo au profit de la fondation
Je veux faire un don En savoir plus

Agir pour stopper Alzheimer !

De nombreuses personnes ont déjà lancé une action en faveur de la lutte contre la maladie d’Alzheimer et des maladies cérébrales connexes. Les actions qui sont lancé jusqu’à présent : un anniversaire, une fête ou un départ à la retraite, le décès d’un être cher, un exploit sportif…
Sur notre plateforme, vous pouvez trouver de l’inspiration et enregistrer une nouvelle action et/ou participer à l’une des campagnes en cours.

En savoir plus

Soutenez-nous en tant qu'entreprise

Entreprendre de façon responsable et sociale.

Soutenez-nous avec votre entreprise dans notre combat contre la démence et la maladie d’Alzheimer! La Fondation Recherche Alzheimer s’investit pour un avenir sans démence. Le soutien que votre entreprise apportera ici est une contribution importante à notre cause.

Différentes entreprises ont déjà compris ce message et souhaitent faire quelque chose en retour pour la communauté, à savoir travailler avec nous pour une société sans Alzheimer.

 

 

En savoir plus

Organiser une action

Grandes ou petites initiatives, tout le monde peut agir pour la Fondation Recherche Alzheimer. Choisissez une action qui vous convient et faites-en un événement inoubliable !

Nous serions ravis de pouvoir vous y aider :

Exploits sportifs, concerts, ventes de produits artisanaux, préparation de cupcakes, de gaufres ou de crêpes, lavage de voitures, organisation de promenades, etc …

Pour toutes vos initiatives, un numéro de compte spécial a été ouvert : BE83 0017 5620 5915

Merci ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès !

En savoir plus
Le financement de mon projet par la Fondation Recherche Alzheimer était une chance unique de progresser dans ce domaine précis de la recherche.
Prof. Laurence Ris UMons
Le financement de mon projet par la Fondation Recherche Alzheimer était une chance unique d’enregistrer une avancée dans ce domaine précis de la recherche.
Prof. Laurence Ris UMons
J’accorde beaucoup d’importance au financement que la Fondation Recherche Alzheimer accorde à la recherche scientifique. Non seulement, il comble le fossé entre les différentes sortes de financement mais en plus, il fournit le financement nécessaire aux jeunes cherhcheurs émergents. C’est fantastique!
Prof. Bart De Strooper
Les fonds disponibles mis à notre disposition par le gouvernement ne suffisent pas au financement des projets de recherche innovants et plein de promesses sur la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi le soutien de la Fondation Recherche Alzheimer est aussi important pour mon groupe. Sans ce soutien, notre projet n’aurait pas vu le jour.
Prof. Ilse De Wachter UCL