Comment soutenir en tant qu’entreprise?


Comment apporter votre pierre à l’édifice en tant qu’entreprise ?

Ceci peut se faire de diverses manières :

Par des dons

-> pour effectuer un don ponctuel, par virement au compte  IBAN BE87 3101 0221 9494 BIC BBRUBEBB ou par carte de crédit, Bancontact ou Paypal, cliquez sur la touche ‘je veux faire un don’ située à droite de votre écran.

-> pour effectuer des dons récurrents via domiciliation bancaire. Par simple demande via l’envoi du formulaire de contact ou via info@stopalzheimer.be , nous nous ferons un plaisir de vous envoyer le formulaire de domiciliation.

-> une donation à l’occasion d’une fête du personnel, le départ à la retraite d’un collègue, …

 

Par des actions

-> l’action Cupcake-Muffin

Cette année, le mois de septembre sera la 4ème édition consacrée à l’action Cupcake-Muffin à l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer du 21 septembre. Nous invitons un maximum de gens et d’entreprises à préparer des cupcakes et des muffins et à les vendre en faveur de la recherche Alzheimer.

-> Actions à l’occasion de la ‘Warmste Week’

Les entreprises et leur personnel peuvent également lancer des actions sympas et ludiques pendant la ‘Warmste Week’.

-> Actions de votre propre initiative

La Fondation Recherche Alzheimer a pour ambition de consacrer un maximum d’argent à la recherche Alzheimer. Ceci implique que la Fondation fonctionne avec un minimum de personnel et de moyens et ne peut lancer ou accompagner des actions nationales. Par contre, nous sommes toujours prêts à soutenir vos actions locales. Comment ? Par la diffusion de votre/vos action(s) via nos médias, en vous fournissant l’information nécessaire, telle que brochures et dépliants, en venant sur place donner les informations sur la démence et en vous aidant là où nous pouvons intervenir.

 

Soutenez un projet scientifique

Si vous souhaitez apporter votre soutien à un projet scientifique spécifique, vous pouvez le faire lors de notre appel aux universités via un don de votre entreprise en faveur d’un projet prometteur. D’emblée, ce projet portera le nom de votre entreprise et fera l’objet d’une communication externe dans le cadre de la responsabilité sociale des entrepreneurs. Comme nous le disions précédemment, notre fondation bénéficie, depuis 2011, du soutien de la Fondation Roi Baudouin pour le financement des projets de recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter via info@stopalzheimer.be ou par téléphone au n° 02/424.02.04.

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DEDUCTIBILITE DES DONS

Conditions pour déduire fiscalement les dons faits par votre entreprise ou votre société :

– seuls les dons en espèces entrent en ligne de compte

– le don doit être effectué sans contrepartie ni compensation

– le montant du don doit être de 40 € minimum.

– l’attestation émise par l’institution agréée relative au don doit être rédigée selon les règles définies par l’article 145**, § 1, deuxième alinéa, du Code des impôts sur les revenus de 1992.

– l’entreprise ou la société doit disposer d’un bénéfice imposable suffisant. Le don est déductible des revenus de l’année fiscale en cours et ne peut être reporté en tant que perte sur l’année suivante.

– le montant total des dons faisant l’objet d’une déductibilité fiscale ne peut dépasser 5% du montant total des revenus imposables de la société.

– le montant maximum déductible ne peut être supérieur à 500.000 EUR.

– le don doit être considéré par l’entreprise comme une libéralité devant être mentionnée, en première instance, dans la déclaration des revenus de la société sous le poste ‘dépenses non admises’, mais peut ensuite, selon le résultat fiscal, être déduit à condition de répondre aux conditions précitées.

 

DIFFERENCE ENTRE MECENAT ET SPONSORING

MECENAT

Il s’agit de dons ou de (co-)financement de projets d’intérêt général d’institutions, d’ONG ou d’organisations sans but lucratif, sans attendre en retour de contrepartie directe pour l’entreprise ou la société.

Les entreprises faisant appel au mécénat ou à la philanthropie dans le cadre de l’entreprenariat responsable, font ainsi savoir à la communauté qu’elles s’impliquent volontairement et par altruisme dans l’environnement et la communauté.

SPONSORING

Le sponsoring vise à augmenter le chiffre d’affaires d’une société et comporte un caractère publicitaire ou de Public Relation.

De ce fait, le sponsoring représente des frais de publicité ordinaires pour le fisc. Les sommes sont déductibles à 100%.