fbpx

La première étude du vaccin UB-311 ralentit le déclin chez les personnes atteintes d’une forme légère de la maladie d’Alzheimer


Des chercheurs à Taiwan ont réussi à développer un vaccin contre la maladie d’Alzheimer, dont les premiers résultats de l’essai de phase 2a sont prometteurs. Le vaccin, appelé UB-311, est sûr et 93 % des patients ont produit des anticorps contre les protéines bêta-amyloïdes. Cela a entraîné une réduction des protéines amyloïdes dans le cerveau et a ralenti le déclin cognitif et fonctionnel. L’accumulation de ces protéines entraîne des dommages aux cellules nerveuses dans le cerveau.

Cependant, le groupe de test était encore très petit, composé de 43 patients âgés de 60 à 90 ans présentant une forme légère d’Alzheimer. Pendant 60 semaines, 14 patients ont reçu 7 injections d’UB-311, 15 patients ont reçu 5 injections d’UB-311 et 2 injections de placebo, et les 14 autres ont reçu un placebo.

Le professeur Wim Annaert, président de notre Conseil consultatif scientifique, a déclaré :

« Il s’agit d’une immunisation active, mais cet essai de phase 2a vise principalement à tester la tolérance des patients sur une période prolongée d’administration (ce qui semble être acceptable), ainsi qu’une réponse immunitaire et la production d’anticorps anti-amyloïdes (ce qui semble être acceptable à 93 %). Cependant, l’essai est trop limité pour obtenir des résultats significatifs en ce qui concerne la réduction des protéines amyloïdes et le ralentissement du déclin cognitif (ils parlent uniquement de tendances non significatives). L’essai est donc intéressant et prometteur, et soutient davantage l’hypothèse de la cascade amyloïde, selon laquelle l’accumulation de protéines amyloïdes serait responsable du déclin cérébral. Si des essais ultérieurs confirment cela avec des cohortes plus importantes et des niveaux de significativité, l’importance pourrait peut-être devenir principalement avantageuse pour le patient sur le plan financier : susciter sa propre production d’anticorps serait plus avantageux que d’administrer régulièrement de fortes doses d’anticorps (comme c’est le cas actuellement avec les médicaments Lecanemab et Donanemab). »

Il est donc nécessaire d’attendre des tests sur des groupes de patients plus importants pour déterminer si le vaccin UB-311 est réellement efficace.

Les détails de l’essai ont été publiés dans la revue  eBioMedicine, : “Safety, tolerability, immunogenicity, and efficacy of UB-311 in participants with mild Alzheimer’s disease: a randomised, double-blind, placebo-controlled, phase 2a study.”