fbpx

Lutter contre Alzheimer en participant à la Vélomédiane 2023


La 34ième édition de la Vélomédiane Claudy Criquiélion, organisée ce 26 août dans la magnifique région des vallées de l’Ourthe et de l’Aisne, sera marquée par une initiative solidaire : la plus ancienne cyclosportive de Belgique s’associe à la Fondation Stop Alzheimer et lève des fonds pour la recherche.

La Vélomédiane Claudy Criquiélion c’est le rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de cyclisme du Royaume et des pays limitrophes. Avec une 34ième édition de prévue cette année, cet événement est également la plus ancienne épreuve cyclosportive du pays. Néanmoins, des nouveautés sont à prévoir nous explique Laurent Goffinet, organisateur de la Vélomédiane. 

Une nouveauté solidaire 

Cette année, l’événement s’est associé à la Fondation Stop Alzheimer (Fondation Recherche Alzheimer) afin de contribuer à lever des fonds pour la recherche tout en attirant l’attention sur cette maladie devenue la première cause de décès dans notre pays. « Alors qu’on estime qu’un Belge sur cinq, et jusqu’à une femme sur trois développera une forme de démence et que parmi les différentes manifestations de la démence, sept sur dix concernent la maladie d’Alzheimer, il semble toujours y avoir un tabou autours de cette maladie » nous explique Lucie Leroux, responsable de la Fondation. « Et alors qu’il n’existe toujours aucun médicament ou traitement capable de guérir cette maladie, les pouvoirs publics et les partenaires se font discrets et ne nous soutiennent que trop rarement dans le financement de la recherche visant à stopper la maladie » continue-t-elle. « Nous sommes donc extrêmement reconnaissants que Laurent, au travers de la Vélomédiane Claudy Criquiélion, nous aide à mettre en lumière cet enjeu de santé majeur et nous espérons que son initiative sera appréciée et soutenue par tous les participants cette année » conclu-t-elle.

Concrètement, un maillot inspiré de l’iconique tenue de Claudy Criquiélion est proposé à la vente lors des inscriptions et tous les bénéfices engendrés iront à la recherche contre la maladie d’Alzheimer. Une plateforme a également été créée afin de permettre aux participants de créer une page de collecte, pratique courante dans le milieu sportif solidaire. Cela permet aux participants de faire sponsoriser leur challenge par leur entourage au profit de la recherche contre Alzheimer.

Plus qu’un challenge sportif donc, la Vélomédiane 2023 est également devenu un challenge solidaire ! Inscriptions via ce lien