La démence en Belgique


La démence est une maladie qui touche surtout les personnes plus âgées. Des études récentes montrent que le nombre de personnes atteintes de démence en Belgique est monté à 200.000 dont 140.000 patients Alzheimer. Chez les plus de 65 ans, le nombre est de presque 10%, chez les plus de 85 ans, il est déjà de 26% et chez les plus de 90 ans, il est de plus de 35%. Une autre constatation, 2 patients sur trois sont de sexe féminin.

Suite à de meilleurs soins de santé combinés à une alimentation équilibrée et à un style de vie sain, le nombre de Séniors dans notre pays augmente fortement. De plus, la génération baby boom des années 50 et 60 fait que ce groupe de la population va continuer à augmenter fortement durant la prochaine décennie.

En 2000, la Belgique comptait 2.2 millions de sexagénaires soit environ 22% de la population totale. Après 2050, cette population va augmenter jusqu’à environ 3.5 millions soit 33% de la population. Les conséquences seront l’augmentation exponentielle du nombre de personnes atteintes de démence ou d’Alzheimer. Nous attendons même un tsunami de nouveaux cas car nous comptons actuellement une personne atteinte de démence toutes les 3 minutes et un nouveau patient Alzheimer chaque minute.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) environ 47.5 millions de personnes sont atteintes de démence à travers le monde dont 32.7 millions de patients atteints d’Alzheimer. En Europe, nous comptons environ 7.35 millions de patients.

Si nous ne trouvons pas le moyen de freiner la maladie, ces chiffres auront doublé d’ici 2030 et même triplé d’ici 2050. Mais d’après les experts, c’est seulement le sommet de l’iceberg car nous tenons uniquement compte des patients déjà diagnostiqués et pas des personnes qui l’entourent (famille, aides-soignants, professionnels).