Questions fréquemment posées


Question n°1 : Quelle est la différence entre la maladie d’Alzheimer et la démence?

La démence est un terme qui reprend les différentes formes de maladie qui touchent le cerveau et qui font que quelqu’un régresse dans son fonctionnement. Il y a plus de 50 formes de démence.
La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence. Environ 70% des personnes atteintes de démence ont la maladie d’Alzheimer.

Question n°2: Quelles sont les différentes formes de démence?

Les principales formes de démence sont :

> La maladie d’Alzheimer – C’est avec 70% des cas, la forme la plus courante de démence.

> La démence vasculaire – Cette forme de démence est causée par un trouble des vaisseaux sanguins dans le cerveau. Elle se manifeste par le fait que les personnes atteintes vont parler, penser et agir de façon plus lente et souffrent d’un manque de concentration.

> La démence frontotemporale – Cette forme de démence touche souvent les jeunes personnes et se traduit par des changements de comportement, des difficultés à s’exprimer, à parler et des déficiences motrices. Les lésions cérébrales se manifestent surtout dans le lobe frontal.

> La maladie de Lewy Body – Est le résultat d’une accumulation de formes protéiques anormales dans les cellules cérébrales. Les personnes atteintes de cette forme de démence présentent de fortes fluctuations dans l’altération de la fonction mentale, elles délirent et ont des hallucinations.

Autres maladies qui peuvent causer la démence :

> La maladie de Pick

> Le syndrome de Korsakoff

> La maladie de Creutzfeldt-Jakob

> La maladie de Parkinson

Question n°3 : Est-ce que la démence est héréditaire?

La plupart du temps, la démence n’est pas héréditaire. La cause de la démence est souvent la maladie d’Alzheimer. Dans 5% des familles touchées, cette forme de démence est héréditaire. Elle se manifeste généralement auprès des membres de la famille agés de 65 à 80 ans.

 

Question n°4: Est-ce que les symptômes de la maladie d’Alzheimer font partie du processus normal de vieillissement?

Non. C’est un trouble cérébral dégénératif pour lequel il n’existe aucun traitement. Bien que la plupart des patients atteints d’Alzheimer soient agés de plus de 65 ans, cette maladie peut également toucher personnes de 30, 40 ou 50 ans. Dans ce dernier groupe, nous parlons de démence précoce.

 

Question n°5 : Est-ce que les pertes de mémoire désignent toujours la maladie d’Alzheimer?

Pas forcément. Avec les années, la mémoire diminue mais si vous remarquez que quelqu’un commence à oublier non pas uniquement des détails mais des évènements complets d’un passé récent, il est préférable de consulter un médecin traitant. Si cette personne est atteinte ou non d’Alzheimer, seuls des examens approfondis pourront le déterminer.

 

Question n°6 : Quelle est la cause de la maladie d’Alzheimer ?

Nous ne le savons pas encore. Récemment, les chercheurs ont découvert que les gènes et les protéines jouent un rôle les origines de la maladie mais la science n’a pas encore réussi à résoudre le véritable mystère de cette maladie.

 

Question n°7: Peut-on guérir la maladie d’Alzheimer ?

Malheureusement pas encore. Dans la situation actuelle, la médecine peut freiner momentanément la maladie dans sa phase initiale. La maladie d’Alzheimer est une maladie progressive qui peut durer 20 ans mais dont l’issue est toujours fatale.

 

Etes-vous confrontés à la maladie d’Alzheimer dans votre entourage ? Avez-vous des questions concrètes ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de pouvoir vous aider.